Conseil d’administration

Conseil d’administration

Il n’y a pas de possibilité de recrutement d’administrateur à l’heure actuelle.

Le document suivant décrit les qualifications et les processus applicables au recrutement et aux nominations des administrateurs : Instructions sur le recrutement des administrateurs

 


Lisa Keenan

Lisa Keenan

Président | Organisme de nomination : provincial


Lisa Keenan a été élue présidente du Conseil par ses pairs lors d'une récente réunion des administrateurs de Port Saint John (Administration portuaire de Saint John). La durée du mandat de présidence du Conseil est de deux ans, avec possibilité de réélection. Lisa Keenan siège au Conseil d'administration de Port Saint John depuis 2015.

Mme Keenan pratique le droit à Saint John depuis plus de 20 ans, principalement dans les domaines du droit criminel, du droit administratif, du droit de la famille et du droit immobilier. Elle a siégé à plusieurs conseils : elle a notamment été présidente et administratrice à la Saint John Non Profit Housing Inc., présidente de la Croix-Rouge au Nouveau-Brunswick et membre du Conseil des gouverneurs de la Croix-Rouge canadienne. Mme Keenan est récipiendaire du Prix pour services juridiques bénévoles E. Neil McKelvey, c.r. de l’Association du Barreau canadien.

Donna Gates

Donna Gates

Vice-présidente | Organisme de nomination : fédéral

Donna Gates s’est jointe au conseil d’administration de Port Saint John en décembre 2016 et elle en a été élue la vice-présidente en février 2018. Elle préside aussi le Comité des ressources humaines du conseil.

Mme Gates est directrice générale de Living SJ, qui dirige la stratégie de renouveau social de la ville. Ce réseau regroupant des dirigeants du gouvernement, d’entreprises et d’organismes à but non lucratif et de quartiers applique un modèle d’impact collectif en vue de mettre fin à la pauvreté générationnelle à Saint John.

Elle a occupé des postes de haute direction dans le secteur à but non lucratif notamment comme vice-présidente, Philanthropie et Communications, à la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick, et comme vice-présidente de la Fondation de l’hôpital régional de Saint John. Mme Gates siège également au conseil d’administration du YMCA.

Thomas O’Neil

Thomas O’Neil

Administrateur | Organisme de nomination : fédéral

Thomas G. O’Neil, P.Eng, c.r., est avocat au sein du cabinet McInnes Cooper de Saint John.  Sa pratique se concentre sur les différends complexes impliquant la responsabilité commerciale, des entreprises, de la construction et du fabricant. Il est également ingénieur. M. O’Neil a siégé à plusieurs conseils d’administration, et a notamment présidé le conseil de Services Nouveau-Brunswick, de l’Office de l’énergie de la Ville de Saint John et de la division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien. Il a reçu le titre de Fellow de l’American College of Trial Lawyers et Fellow du Collège canadien des avocats en droit de la construction.

David Emerson

David Emerson

Administrateur | Organisme de nomination : municipal

David Emerson, qui est employé de l’Université du Nouveau-Brunswick depuis 2001, agit comme directeur général, Relations gouvernementales, au bureau du président. David est diplômé du Programme de planification urbaine et régionale de l’Université Ryerson. Il possède une attestation de niveau « fellowship » comme professionnel du développement économique et il préside l’Association canadienne de développement économique. David est ancien membre de la Commission de police du Nouveau-Brunswick et ancien président du Comité des commissaires de police de Saint John.

Shelley Rinehart

Shelley Rinehart

Administratrice | Organisme de nomination : fédéral

Mme Rinehart possède plus de 18 années d’expérience comme dirigeante en enseignement postsecondaire dans le domaine des affaires à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John (UNBSJ). Elle y a occupé divers postes dont celui de doyenne de la faculté des affaires, et a aussi été élue adjointe au maire de la Ville de Saint John (2012-2016). Alors qu’elle poursuivait ses études universitaires et depuis son accession au poste de directrice du programme de maîtrise en administration des affaires, Mme Rinehart a siégé à divers comités, conseils d’administration et agences, et elle a été rédactrice, éditrice et collaboratrice pour des dizaines d’articles universitaires sur une vaste gamme de sujets, notamment la commercialisation, la politique publique et la diversité des sexes.

Bénévole très active au sein de la communauté, Mme Rinehart a cumulé une vingtaine d’années en service communautaire auprès de différentes organisations et elle joue un rôle de leadership pour le YMCA, l’Elementary Literacy Foundation et RPC, en plus d’être conseillère pédagogique de la Saint John Sea Dogs (QMJHL).

Jack Keir

Jack Keir

Administrateur | Organisme de nomination : fédéral

Jack Keir a été nommé au conseil d’administration de Port Saint John en juillet 2019.

Keir a exercé les fonctions de directeur de la gestion des enjeux au sein du cabinet du premier ministre, ainsi que celles de directeur général de la Commission des services régionaux et de ministre de l’Énergie (2006-2010). M. Keir a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick comme représentant de la circonscription électorale de Fundy-River Valley lors des élections de 2006. Il a également occupé des postes-cadres à l’Administration du pont du port de Saint-Jean et à la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy.

Keir est président fondateur de la Commission des installations régionales. Il a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration, dont celui d’Enterprise Saint John, et a été coprésident de LivingSJ.

Peter McGuire

Peter McGuire

Administrateur | Organisme de nomination : fédéral

Titulaire de diplômes d’études supérieures de la Boston University et de l’Université de Toronto, Peter McGuire possède 37 années d’expérience au gouvernement où il a fourni son leadership pour plusieurs programmes novateurs en santé mentale communautaire. Nommé ministre de la Santé en 2008, il a travaillé en collaboration avec l’UNB Saint John à la mise sur pied de l’initiative de mentorat The Promise Partnership.

Durant ses deux mandats de conseiller municipal à la Ville de Saint John (2004-2012), il a assuré la surveillance de nombreux projets municipaux, dont la réforme de la pension civile, la construction du quartier général de la police, de l’édifice du ministère de la Justice et celui du transport en commun, ainsi que le parachèvement du projet de nettoyage du port de Saint John.

McGuire jouit d’une vaste expérience en gouvernance, en plus de ses antécédents auprès de plusieurs conseils d’organismes communautaires sans but lucratif. Il a également siégé à divers comités, conseils et organismes dont la Commission de police de la ville de Saint John, le Crescent Valley Resource Centre et Plan SJ, pour n’en nommer que quelques-uns.

Cet article est également disponible en : Anglais

© Tous droits réservés Port Saint John 2019

Board of Directors

Board of Directors 

There are currently no Board Director positions open for recruitment.

Please review the Director Recruitment Briefing to learn more about the recruitment process and position of Board Director at Port Saint John (Saint John Port Authority).


Lisa Keenan

Lisa Keenan

Chair | Appointing Body: Provincial

Lisa Keenan has been a member of the Board of Directors at Port Saint John since 2015 and has held the position of Chair of the Governance Committee. Lisa was elected by her peers on the Board to the two-year term position Chair in March 2019. Ms. Keenan has been practising law in Saint John for more than 20 years, working primarily on criminal law, administrative law, family law and real estate law. Ms. Keenan has served on several boards, including as past president and director of Saint John Non Profit Housing Inc., president of the New Brunswick Red Cross, and member of the board of governors of the Canadian Red Cross. She holds a Bachelor of Laws from the University of New Brunswick, and an Honours Bachelor of Arts in History from St. Francis Xavier University. Recently, Ms. Keenan received the E. Neil McKelvey. Q.C Pro Bono and Volunteer Service Award from the Canadian Bar Association.

Donna Gates

Donna Gates

Vice Chair | Appointing Body: Federal

Donna joined the Board of Directors for Port Saint John in December 2016 and was elected Vice Chair of the Board in February of 2018.  Donna also holds the position of Chair of the Human Resources Committee.

Donna is the Executive Director of Living SJ, which is leading the city's social renewal strategy. This network of government, non-profit, business and neighbourhood leaders is applying a collective impact model to end generational poverty in Saint John.

Donna has held senior roles in the non-profit sector as the Vice President of Philanthropy and Communications at the Heart and Stroke Foundation of New Brunswick and as the Vice President of the Saint John Regional Hospital Foundation.    She is also currently a Director of the YMCA's Endowment Board.

Thomas O’Neil

Thomas O’Neil

Director | Appointing Body: Federal

Thomas G. O’Neil, P.Eng, Q.C. is a Lawyer with the law firm McInnes Cooper in Saint John.  Mr. O’Neil’s practice focuses on complex disputes involving commercial, corporate, construction and products liability. He is also a professional engineer. Mr. O’Neil has served on several boards including being a past Chair of Board for Service New Brunswick, a past Chair of Power Commission for the City of Saint John, and past President of the New Brunswick Branch of the Canadian Bar Association.  He is a Fellow of the American College of Trial Lawyers and a Fellow of the Canadian College of Construction Lawyers.

David Emerson

David Emerson

Director | Appointing Body: Municipal

David Emerson has been an employee of the University of New Brunswick since 2001 and currently serves as the Senior Director, Government Relations, in the Office of the President. David is a graduate of Ryerson University's Urban and Regional Planning program. He is certified at the Fellowship level as an economic development professional and is currently President of the Economic Developers Association of Canada. David is a former member of the New Brunswick Police Commission, and a former chair of the Saint John Board of Police Commissioners.

Shelley Rinehart

Shelley Rinehart

Director | Appointing Body: Federal

Dr. Rinehart has over 18 years of experience as a leader in post-secondary business education at the University of New Brunswick Saint John (UNBSJ), Serving in a variety of positions including Dean of the Faculty of Business, and has also held the elected position of Deputy Mayor for the City of Saint John (2012-2016).  While completing her academic studies and since achieving her current position as director of the MBA Program, Dr. Rinehart has served on numerous committees, boards and agencies, as well as written, collaborated and reviewed dozens of academic articles on a wide range of topics in areas of marketing, public policy, and gender diversity.

An extremely active community volunteer with two decades of community service in a wide variety of organizations, Dr. Rinehart currently is involved in leadership roles with YMCA, Elementary Literacy Foundation, RPC, and she is an education consultant with the Saint John  Sea Dogs (QMJHL).

Jack Keir

Jack Keir

Director | Appointing Body: Federal

Jack Keir was appointed to the Board of Directors at Port Saint John in July 2019.

Mr. Keir has served as the Director of Issues Management within the Office of the Premier, along with Executive Director of the Regional Services Commission and formerly as the Minister of Energy (2006-2010). Mr. Keir was elected to the Legislative Assembly of NB to represent the electoral district of Fundy-River Valley in the 2006 election. He has also served in executive positions on the Saint John Harbour Bridge Authority and the Fundy Region Solid Waste Commission.

Mr. Keir is founding Chair of the Regional Facilities Commission. He has served on several boards including being a past Board member of Enterprise Saint John and Co-Chair of LivingSJ.

 

Peter McGuire

Peter McGuire

Director | Appointing Body: Federal

Peter McGuire was appointed to the Board of Directors at Port Saint John in July 2019.  Mr. McGuire has over 30 years of experience as a Psychiatric Rehabilitation Specialist with the Department of Health/Government of NB. He has also served as Community Liaison with the University of New Brunswick and has held the elected position of City Councillor with the Saint John Common Council (2004-2012).

Mr. McGuire has extensive governance experience and background with a number of community non-profit organizational boards. In addition, he has served on numerous committees, boards and agencies including the Saint John Police Commission, Crescent Valley Resource Centre and Plan SJ to name a few.

This post is also available in: French

© Copyright Port Saint John 2019